top of page
Erwann Gouadon

Effets de la psychothérapie du parent sur les symptômes de l'enfant


Communication "Prolongement des effets de la psychothérapie du parent sur les symptômes de l'enfant" lors du colloque Les maltraitances ordinaires, le 16 novembre 2024 à Paris.


Mots-clés : maltraitances ordinaires ; parentalité ; symptôme de l'enfant ; auto-agressivité ; assomption parentale du symptôme de l'enfant.


Quels effets de la psychothérapie du parent sur les symptômes de l'enfant ?


Comment la cure d’un parent produit-elle des effets thérapeutiques sur la souffrance de l’enfant ? Avec quelles théories et quelles techniques le clinicien opère pour dévoiler, dénouer et apaiser une situation de maltraitance envers l’enfant ?


Le propos de cette communication explore comment la cure du parent, en plus de favoriser et d'apaiser la construction de la parentalité, sert de traitement voire de prévention des symptômes et de la souffrance de l’enfant. Ceci, à partir du discours d'une mère au sujet de son enfant qui se maltraite elle-même en se faisant du mal.


La psychothérapie et la psychanalyse représentent un important facteur de protection de l’enfance pour les parents qui s'y engagent courageusement.


La culpabilité, le sacrifice, l’agressivité agie par l’acte ou la parole ne sont pas obligés. Cela se règle en séance.


Être parent et entrer en psychothérapie ?


La psychothérapie et la psychanalyse proposent à l’être humain une nouvelle voie, autre que celle de la reproduction et de la répétition simplement déformées ou déplacées.


Vous souffrez dans votre parentalité, des questionnements vous traversent, votre enfant a des symptômes ? Vous pouvez prendre rendez-vous sur Doctolib ou m'appeler directement au 0685192074.


La parentalité, l'éducation et les liens parents-enfant sont des thèmes qui animent une partie de mon travail de recherche scientifique.

Maltraitances ordinaires

bottom of page