top of page
Erwann Gouadon

Journée d'étude : La maladie et le malade. Ouvrons le dialogue entre chirurgiens et psychanalystes

Le samedi 25 mai 2024 à Paris

Journée d'étude RPH La maladie et le malade

L'apparition et la découverte d'une maladie peuvent bouleverser l'être. La maladie met à l'épreuve l'organisme, le corps, et le psychisme du malade.


L'organisme malade est traité par la médecine à l'aide de traitements médicaux et d’opérations chirurgicales. Ces interventions sont signifiantes et impliquent les registres lacaniens : le Réel, le Symbolique et l'Imaginaire.


L'intervention du psychanalyste se révèle essentielle. Celle-ci permet des élaborations théorico-cliniques. Actuellement, l'étude des mécanismes en jeu se développe au RPH - Ecole de psychanalyse.


Les effets de la cure sont évalués et donnent les résultats suivants (1) :

  • Chez le patient : la fantasmatisation de l'organisme ;

  • Puis chez le psychanalysant, la corporéification de l'organisme chez le psychanalysant


La clinique du partenariat permet aux médecins et aux psychanalystes de travailler ensemble lorsque l'organisme est atteint d'une maladie et que l'être se trouve en position de malade.


L'intervention du médecin chirurgien vise à enrayer la maladie. En complément, la cure psychanalytique consiste

  1. à barrer le flux de libido qui s'écoule en empruntant la voie organique, nourrissant ainsi la maladie et ses éventuelles récidives ;

  2. à dévier cette libido en l'orientant vers la parole, via les associations libres, pour que se fraie à nouveau la voie symbolique, dégageant ainsi celle organique.


  • Comment la clinique du partenariat entre chirurgiens et psychanalystes permet-elle l'élaboration de stratégies thérapeutiques ?


  • Qu'est-ce que la maladie apprend au malade ainsi qu'au clinicien qui l'écoute ?


Cette journée d'étude portant sur "la maladie et le malade" invite au partage ces disciplines qui dialoguent souvent trop peu, alors même qu'elles se rangent toutes au service du traitement de la maladie et du malade, et de sa souffrance subjective.



(1) Amorim (de), F. Tentative d'une clinique psychanalytique avec les malades et les patients de médecine, Paris, RPH, 2008, p. 127.



bottom of page