La clinique au téléphone
Les psychothérapeutes et psychanalystes du RPH n'ont pas attendu la crise de la Covid-19 pour faire usage du téléphone dans la clinique.
Les séances téléphoniques sont utilisées lorsque des personnes ne sont pas en mesure de se déplacer en consultation. Cela permet à des êtres en déplacement ou habitant ailleurs en France voire à l'étranger, et à d'autres à mobilité réduite, de continuer ou de s'engager en psychothérapie et en psychanalyse.
Le cadre des séances est différent puisque les corps ne s'impliquent pas de la même manière. Cet aménagement du dispositif clinique suppose donc des remaniements de la technique.
Parution de l'ouvrage "Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?"
Édith de Amorim, psychanalyste, Magali Meslem et Sophie Vitteaut, psychothérapeutes, sont les trois cliniciennes qui ont écrit ce livre. À la lumière de leur expérience clinique et de plusieurs années de recherche au sujet de la clinique par téléphone, elles nous font découvrir le fruit de leur travail.
Leur écrit éclaire les questions de l'usage des différentes techniques, du maniement du transfert et de la souplesse du cadre.
Le livre Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ? est d'ores et déjà accessible en suivant le lien suivant : commander l'ouvrage.
Amorim (de), E., Meslem, M. & Vitteaut, S. (2024). Le téléphone. Quelle clinique ? Quelle technique ?, Paris, RPH Éditions.
Commencer une psychothérapie ou une psychanalyse par téléphone ?
Si vous habitez dans une autre région que l'Île-de-France, dans un autre pays, ou que vous n'êtes pas en mesure de vous déplacer corporellement, vous pouvez me joindre au 0685192074 pour commencer une psychothérapie ou une psychanalyse par téléphone. Vous pouvez également prendre rendez-vous sur Doctolib, je vous appellerai pour prendre contact.